BIOGRAPHIE DE Nadezhda GAZMURI, Artiste Peintre Française, dernière Héritière de l'Ecole de Paris

Née à Santiago du Chili le 25 janvier 1954, fille du peintre Hernán Gazmuri et de la pianiste Clara Guttmann-Cherniak.

Elle quitte le Chili définitivement en 1981 juste après deux ans après du décès de son père.

Le Chili qui ne lui a jamais donné le moindre motif d'attachement lui refuse toute possibilité d'épanouissement artistique, et veut la faire subir l'héritage de mépris et de haine qu'il voue à son père depuis presque un siècle.

Partisane passionné de la vie, décide de ne pas s'abaisser face au fatalisme d'un pays haineux et qui s'obstine à lui faire revivre la vie d'adversité de son père.

Afin de jouir de liberté en tant qu'artiste et sauver sa vie, elle s'enfuit pour Paris un jour de janvier de 1981 pour faire de la France son pays d'adoption.

Elle obtient la nationalité française en 1989.

Sa formation d'artiste peintre dans l'atelier libre de son père le peintre Hernán Gazmuri se fait parallèlement à ses études universitaires, dans son cas on ne peut aucunement dissocier ses deux formations et ses deux activités, étant impossible d'établir une hiérarchie, car dans les deux disciplines elle a eu des maîtres qui excellaient et elle présentait depuis son plus jeune âge d'égales aptitudes dans les deux domaines artistiques.

1970 Finit ses études secondaires et obtient son BAC. Avec les plus hautes notations en matières littéraires et philosophiques, s'ouvrent immédiatement les portes de l'université à ses 17 ans.

1971 Entre à l'Université Technique d'Etat, pour faire des études de Pédagogie en Arts Plastiques.

L'Université Technique d'Etat Université fut fondée par son père en 1942.

Un semestre plus tard elle doit quitter le Département d'Arts Plastiques par l'hostilité de ses professeurs qui déchargeaient sur elle ses complexes et ses haines destinées contre son père qui venait juste de prendre sa retraite.

* Pour comprendre ce passage obscur et difficile à saisir, on vous recommande de vous rapporter au livre sur le peintre Gazmuri, où apparaissent toutes les informations sur la haine ancestrale de ce pays contre le peintre qui fut son père et maître en peinture.

En 1971 elle sollicite un entretien au Recteur de l'Université et dépose une demande de transfert vers le Département de Pédagogie en Castellano.

Ses antécédents d'élève douée en littérature dans le secondaire et le dossier de demande de transfert lourd des preuves inqualifiables sur l'harcèlement qui exerçaient contre elle les professeurs de Dessin et d'Histoire de l'Art, lui permettent d'obtenir le transfert immédiat.

Pendant son cursus universitaire se distingue comme une des meilleures élèves dans les matières de sa discipline et dans celles de la formation de pédagogie, notamment en philosophie.

Tous ses professeurs l'encouragent à poursuivre tant son travail de pédagogue comme celui de poète.

Elle est Maître assistante « ad honorem » pour les étudiants de première année de son Département de « Castellano » avant l'époque de la Dictature et dirige des ateliers de poésie.

Elle devient professeur de Castellano le même mois de novembre de 1979, date du décès de son père.

Ecrit des poèmes depuis son adolescence, mais sans jamais publier.

Continue avec foi et persévérance sa mission artistique en France et travaille l'écriture et la peinture en total solitude.

 

réalisation du site : F.K.Net